La boisson qui hydrate le plus n'est pas l'eau

Contrairement à ce que l’on pense, l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante, c’est une étude très sérieuse qui le dit.

<p>Une récente étude publiée dans le journal <a target="_blank" href="https://ajcn.nutrition.org/article/S0002-9165(22)06556-X/fulltext" rel="noreferrer noopener" target="_blank"><em>The American Journal of Clinical Nutrition</em></a> a examiné les meilleures sources d’hydratation en analysant la rapidité et la durée d’hydratation de différentes boissons. Réalisée auprès de 73 participants, l'étude a demandé aux individus de consommer 1 litre d'une boisson spécifique en 30 minutes. Les résultats révèlent que <strong>l’eau ne figure pas parmi les boissons les plus hydratantes.</strong></p> <p>Être hydraté signifie fournir au corps des quantités adéquates de liquide pour compenser les pertes quotidiennes, notamment par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. <strong>Il est essentiel de renouveler constamment notre réserve d’eau.</strong></p> <p>Les chercheurs précisent : <em>« Si l’eau plate hydrate rapidement, elle n’est pas la plus efficace pour maintenir cette hydratation sur le long terme. En revanche, les boissons contenant une légère quantité de sucre, de matières grasses ou de protéines retiennent le liquide plus longtemps dans l’estomac avant son absorption et son élimination. »</em></p> <h2 class="wp-block-heading">Le lait écrémé est la boisson la plus hydratante</h2> <p>En tête de classement, le <strong>lait écrémé</strong> est identifié comme la boisson la plus hydratante, grâce à sa composition en lactose, protéines et matières grasses, offrant une hydratation plus durable. En seconde position, on trouve les <strong>solutions de réhydratation orale</strong>, qui, mélangées à de l’eau, permettent de réhydrater rapidement les bébés souffrant de diarrhée. Le classement se poursuit avec le lait entier, le jus d’orange, le Coca-Cola, le Coca Zéro, le thé noir froid, le thé noir chaud, les boissons pour sportifs comme Powerade, l’eau plate, l’eau gazeuse, la bière lager et le café noir chaud.</p> <p> De plus, les boissons gazeuses sucrées peuvent ajouter <strong>des centaines de calories vides</strong> à l’apport quotidien, tandis que les sodas light soulèvent des préoccupations concernant les effets des <a target="_blank" href="https://www.madmoizelle.com/pourquoi-les-edulcorants-perturbent-le-microbiote-intestinal-1611699">édulcorants artificiels</a>.</p> <hr/>

Source : The American Journal of Clinical Nutrition

Source
Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *