Boire un verre quotidien de jus de fruits 100 % ou un smoothie dans le cadre des recommandations britanniques de 5 portions de fruits et légumes par jour pourrait contribuer au bien-être mental, selon une étude de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni.
Lors d’un essai contrôlé randomisé, des adultes ayant une consommation relativement faible de fruits et légumes ont reçu un soutien pour augmenter leur apport. Certains participants ont également été invités à inclure un verre de jus de fruits ou un smoothie chaque jour pour atteindre l’objectif des 5 portions.
Au bout de quatre semaines, les deux groupes ont augmenté leur consommation de fruits et légumes. Cependant, ceux qui ont inclus du jus de fruits ou un smoothie ont également signalé des scores de dépression plus bas.
Les résultats, publiés dans le British Journal of Nutrition et financés par le Fruit Juice Science Centre, ajoutent à la preuve que des changements alimentaires relativement simples et pratiques peuvent avoir des bénéfices pour la santé mentale.
Dr. Courtney Neal, qui a réalisé l’étude à l’Université de Newcastle et est maintenant à l’Université de Liverpool, a déclaré : « Bien que la plupart des gens sachent que consommer 5 portions de fruits et légumes peut être bon pour la santé, beaucoup de personnes ont du mal à y parvenir. »
« Notre essai a montré que lorsque des personnes ayant une faible consommation de fruits et légumes recevaient un soutien financier et éducatif ciblé pour surmonter les obstacles courants à l’alimentation de 5 portions, elles pouvaient apporter des changements significatifs à leur régime alimentaire. Nous avons constaté que des solutions simples et économiques, comme boire un petit verre de jus de fruits 100 % ou un smoothie chaque jour, pouvaient aider les gens à atteindre leur objectif de 5 portions, avec des bénéfices potentiels pour le bien-être mental. »
Atteindre l’objectif des 5 portions
Consommer des quantités recommandées de fruits et légumes entiers est associé à un risque réduit de maladies chroniques et à une meilleure santé à long terme. Malgré ces avantages, moins d’une personne sur cinq (17 %) d’adultes au Royaume-Uni et seulement une personne sur dix parmi les adolescents respectent actuellement la recommandation des 5 portions.
Les participants à l’essai de 4 semaines consommaient deux portions ou moins de fruits et légumes par jour au début de l’étude. Ils ont reçu un soutien pour les aider à atteindre l’objectif de 5 portions.
Alors que certains participants devaient atteindre cet objectif uniquement avec des fruits et légumes entiers, d’autres ont augmenté leur consommation tout en buvant un verre de jus ou un smoothie chaque jour.
Les chercheurs ont évalué les changements d’humeur à l’aide de questionnaires validés mesurant les symptômes d’anxiété et de dépression. Les participants qui consommaient du jus de fruits et des smoothies aux côtés de fruits entiers avaient des scores de dépression plus bas que le groupe témoin.
Leurs scores étaient inférieurs de 2,52 points sur une échelle de 27 points, une différence que les chercheurs ont qualifiée de modeste mais statistiquement significative.
Augmentation de l’apport en fibres
Les rappels alimentaires effectués pendant l’étude ont suggéré que les deux groupes d’intervention avaient augmenté leur apport quotidien en fibres d’environ 8 à 10 g.
Ce constat indique que l’inclusion de jus n’a pas empêché les participants d’ajouter d’autres fruits et légumes riches en fibres à leur alimentation.
L’étude a inclus 42 participants. Malgré les préoccupations concernant la teneur en sucre du jus de fruits, les chercheurs n’ont trouvé aucun effet négatif sur les indicateurs de santé métabolique après quatre semaines chez ceux qui consommaient du jus de fruits ou des smoothies dans le cadre de l’intervention.
Dr. Oliver Shannon, conférencier en nutrition et vieillissement à l’Université de Newcastle et l’un des auteurs principaux de l’étude, a déclaré : « Étant donné les pressions économiques en cours au Royaume-Uni, le prix des produits frais constitue souvent un obstacle pour ceux qui essaient de manger plus de fruits et légumes. Notre étude montre que boire un verre quotidien de jus de fruits ou un smoothie pourrait faire partie de la solution pour aider les gens à atteindre l’objectif de 5 portions. »
« Le fait que les buveurs de jus de fruits aient présenté des scores de dépression réduits est prometteur et mérite d’être exploré davantage, notamment chez les personnes souffrant de bien-être mental faible. Cela soutient des études rapportant une amélioration de la circulation sanguine cérébrale et de la fonction cognitive après la consommation de jus d’agrumes. Des changements alimentaires simples, comme l’augmentation de l’apport en fruits, y compris par un verre quotidien de jus, pourraient jouer un rôle dans le soutien du bien-être mental. »
Comment l’étude a été réalisée
L’essai de 4 semaines a inclus 42 personnes qui consommaient deux portions ou moins de fruits et légumes par jour au début de la recherche. Les participants ont été répartis au hasard dans l’un des trois groupes.
Le premier groupe comprenait 14 personnes servant de témoins et invitées à continuer leur régime alimentaire habituel.
Un deuxième groupe de 14 participants a reçu un soutien pour augmenter leur consommation de fruits et légumes à 5 portions, uniquement avec des fruits et légumes entiers.
Le dernier groupe de 14 participants a également été encouragé à atteindre 5 portions avec des fruits et légumes entiers, mais a en plus consommé un verre de jus de fruits ou un smoothie chaque jour.
Les trois groupes ont reçu 10 £ par semaine. Les participants des groupes 2 et 3 ont également reçu des supports éducatifs pour les aider à effectuer les changements alimentaires recommandés.
Les chercheurs ont évalué l’humeur des participants à l’aide de questionnaires validés pour l’anxiété (GAD-7 – Generalized Anxiety Disorder 7) et la dépression (PHQ-9 – Patient Health Questionnaire-9).
Le groupe de jus de fruits et de smoothies a obtenu des scores de dépression statistiquement significativement plus bas que le groupe témoin. Les scores étaient inférieurs de 2,52 points sur l’échelle de 27 points dans le groupe de jus de fruits par rapport au groupe témoin, avec un score moyen ajusté de 5,45 dans le groupe témoin et de 2,93 parmi les participants ayant inclus des jus de fruits.
Les participants ont également complété quatre rappels alimentaires au cours de l’étude, décrivant ce qu’ils avaient mangé au cours des 24 heures précédentes. D’après ces enregistrements, les deux groupes d’intervention ont été estimés avoir augmenté leur apport quotidien en fibres de 8 à 10 g.



