Wine, beer, or spirits? Massive study finds a surprising health divide

Une étude révèle des différences de santé selon le type d’alcool consommé

Une recherche récente présentée lors de la session scientifique annuelle de l’American College of Cardiology (ACC.26) met en lumière les effets divergents de la consommation d’alcool sur la santé, selon le type de boisson. Bien que l’usage excessif d’alcool soit systématiquement associé à une détérioration de la santé, les effets peuvent varier à des niveaux de consommation plus faibles.

Les données, issues d’une étude portant sur plus de 340 000 adultes au Royaume-Uni, confirment que la consommation d’alcool à des niveaux plus bas est généralement bénéfique pour la santé. L’étude examine comment la consommation modérée et faible d’alcool peut être liée à des résultats de santé différents selon que les individus consomment du vin, de la bière, du cidre ou des spiritueux.

Zhangling Chen, MD, PhD, professeur à l’hôpital Second Xiangya de l’Université Centrale du Sud en Chine et auteur principal de l’étude, a souligné que « ces résultats proviennent de la population générale, et dans certains groupes à haut risque, tels que les personnes atteintes de maladies chroniques ou de problèmes cardiovasculaires, les risques pourraient être encore plus élevés. »

Les chercheurs ont analysé les habitudes de consommation d’alcool et les données de mortalité de 340 924 adultes participant à l’étude UK Biobank entre 2006 et 2022. Les participants ont rempli un questionnaire diététique à leur entrée dans l’étude, et les chercheurs les ont répartis en quatre groupes en fonction de leur consommation quotidienne et hebdomadaire d’alcool pur.

Les résultats montrent que ceux qui consomment de l’alcool à des niveaux élevés sont 24 % plus susceptibles de mourir de toute cause par rapport à ceux qui ne boivent jamais ou qui boivent occasionnellement. Ils sont également 36 % plus susceptibles de décéder d’un cancer et 14 % plus susceptibles de mourir de maladies cardiaques.

À des niveaux de consommation faibles et modérés, un modèle différent se dégage selon le type d’alcool. Les spiritueux, la bière et le cidre sont associés à un risque de mortalité significativement plus élevé, tandis que des niveaux similaires de consommation de vin sont liés à un risque de mortalité plus faible. Par exemple, les buveurs modérés de vin présentent un risque de décès par maladie cardiovasculaire inférieur de 21 % par rapport à ceux qui ne boivent jamais ou qui boivent occasionnellement.

Les chercheurs notent que plusieurs facteurs pourraient expliquer ces différences, notamment le fait que le vin, souvent consommé avec les repas, est associé à des habitudes alimentaires de meilleure qualité et à des comportements de santé plus sains. En revanche, les spiritueux, la bière et le cidre sont généralement consommés en dehors des repas et sont liés à une qualité de régime alimentaire plus faible et à d’autres facteurs de risque liés au mode de vie.

Cette étude, bien qu’observationnelle, offre une perspective plus nuancée sur la consommation d’alcool et la santé, en examinant à la fois la quantité et le type d’alcool consommé.

Source : American College of Cardiology

Source
Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *